Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos G.com

Education Nationale : Festivités des 20 ans des COGES

14 Avril 2016 , Rédigé par Henri Joel Publié dans #Education

La Direction Régionale Abidjan 1 opte pour l'Education et le Sport.

Festivités 20 ans des COGES (DREN Abj 1) - Kouadio Kouamé David et Prof Guidy Joséphine Wandja Festivités 20 ans des COGES (DREN Abj 1) - Kouadio Kouamé David et Prof Guidy Joséphine Wandja

Festivités 20 ans des COGES (DREN Abj 1) - Kouadio Kouamé David et Prof Guidy Joséphine Wandja

  Les Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) créés en janvier 1995 ont aujourd'hui 20 ans d'existence. Pour commémorer cet anniversaire, la Direction Régionale Abidjan 1 dirigée par M. Sarr Max Augustin a retenu des activités socio-éducatives et sportives, en l'occurence deux conférences et un Tournoi doté du Trophée Kandia Kamara, ce, le jeudi 14 et Vendredi 15 Avril 2016 au Lycée Mamie Houphouët Fetai de Bingerville.

 

A l'instar des autres Directions Régionales de l'Education Nationale de Côte d'Ivoire, celle d'Abidjan 1 a célébré les 20 ans des Comités de Gestions des Établissements Scolaires (COGES) au Lycée Mamie Fetai de Bingerville. Dans la journée du Jeudi 14 Avril, deux communications ont été faites dont celle de M. Kouadio Kouame David, 1er responsable de la Direction de l'Animation, de la Promotion et du Suivi des COGES sur le thème : les COGES, de la création à nos jours : quel bilan ?.

  Dans son exposé, le DAPS-COGES Kouadio a fait l'historique des Comites de Gestion, ensuite, a dressé le bilan, et enfin, a présenté les perspectives pouvant faire révolutionner les COGES. Sur le premier point, il a indiqué qu' à la création des COGES en Janvier 1995, l'état ivoirien sohaitait que les parents, la communauté éducative toute entière et ceux qui ont un intérêt dans la chose éducationnelle se mobilisent, en prenant leurs places pour le bon fonctionnement de cette institution scolaire.  Mais 20 ans après, l'exposant révèle que les COGES font l'objet de nombreuses controverses, dont des détournements de fonds, des cotisations levées sans motifs valables.  Et pourtant, ce cadre constitue un atout nécessaire à la gestion de la vie des établissements scolaires publics. Ainsi pour lui permettre de jouer pleinement son rôle, il était impérieux de mettre en place des réformes constitutionnelles. Dans la nouvelle coupure du COGES, le Directeur Kouadio Kouamé a réitéré l'appel lancé lors du lancement officiel des Festivités des 20 ans des COGES le 21 janvier dernier à Port-Bouet. IlIl s'agit de la vigilance accrue des parents d'élèves et de leur forte implication dans la vie éducative. "Désormais aucun élève ne doit être renvoyé de l'école pour une question de cotisation car sa place est à l'école et non ailleurs" a martelé le conférencier. Il a aussi dans un premier temps, invité les élus locaux à présider les différentes assemblées générales afin de s'imprégner des réalités du terrain, avant de leur demander de s'y engager à fond en construisant de nouvelles infrastructures, et en réhabilitant l'existant et en les équipant.

    Après l'exposé du DAPS-COGES, Mme Guidy Joséphine Wandja, Professeur agrégée de Mathématiques, a entretenu les pensionnaires du Lycée féminin Mamie Fetai sur le thème : la femme et l'école pour l'émergence de la nation ivoirienne : quel impact ?

   Pour le Professeur, la femme est la base de la nation, e donc son éducation est très importante et impérative pour une nation forte et émergente. Si la femme est le pilier de la société, il lui faut pour autant des vertus naturelles, a dit la conférencière. Il s'agit de la patience, la persévérance, la paix, l'amour du prochain et la partage. Première femme chef de cabinet d'un ministre, Mme Wandja a déploré le phénomène de grossesses en milieu scolaire qui freine l'élan studieux de nos jeunes filles. Ce fléau est selon elle, la conséquence de la démission des parents dans l'éducation des enfants, et aussi l'impact de la télévision et de l'Internet. Pour lutter contre cette malheureuse réalité, Mme Guigy Wandja Joséphine propose que les parents jouent pleinement leurs rôles. Aux jeunes filles elle a été claire.  'Sachez que l'école, au sens large est l"un des facteurs de développement économique et social. et par conséquent, vous devez assurer votre avenir en respectant les bases et les vertus de la vie". 

   Notons qu'au cours de cette journée inaugurale des festivités des 20 ans des COGES dans la DREN d'Abidjan 1, des Diplômes ont été remis aux pionniers de l'institution dans cette circonscription éducative. La deuxième journée prévue le Vendredi 15 Avril est consacré à des rencontres sportives dotées du Trophée Kandia Kamara, Ministre de l'Education Nationale.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article